Le soja, c’est quoi ?

Le soja est une plante herbacée de la famille des fabacées (ou légumineuses), naturellement sans gluten, à la fois riche en protéines et riche en matières grasses. Selon les classifications, il peut être considéré comme un protéagineux (au même titre que le lupin) ou un oléagineux (au même titre que le colza) ainsi classifié par l’Organisation pour l’Alimentation et l’Agriculture – FAO.

Le soja est originaire d’Asie Orientale où il est consommé depuis des millénaires en nutrition humaine.

Dès la fin du 20ème siècle, le soja est introduit dans l’alimentation animale, connaissant dès lors un essor phénoménal, cette utilisation représente aujourd’hui trois quarts des volumes de soja cultivé.

En nutrition humaine, il existe deux formes traditionnelles de consommation du soja, sous forme non fermentée comme le tofu et le lait et sous forme fermentée comme la sauce de soja et le tempeh.

Côté ingrédients, le soja reste la référence de la protéine végétale et se décline en farines, en pépites, en protéines texturées. On dit même que près de deux tiers des produits alimentaires transformés contiennent un ingrédient issu du soja !

 

Les atouts du soja

 

Le soja est apprécié des agriculteurs dans la rotation des cultures car il vient enrichir le sol pour les cultures suivantes. Le soja apprécie les sols sableux, riches en humus et bien drainés bénéficiant d’une exposition ensoleillée, car c’est une culture exigeante à la fois en eau et en chaleur.

 

La filière soja d’INVEJA

 

Le soja est aujourd’hui la légumineuse la plus cultivée dans le monde, elle répond particulièrement au besoin d’autonomie protéique.

Nous sourçons des graines de soja non OGM issues de programmes IP (identité préservée) dans des zones de culture historiques disposant de plusieurs années d’existence. Ces programmes prévoient un cadre très précis pour chaque étape, du choix de la variété au stockage en passant par la contractualisation des cultures.

Nous transformons le soja depuis les années 50 et disposons d’une expertise dans la sélection des sojas les plus adaptés à une utilisation par l’industrie agroalimentaire.

 

Les qualités nutritionnelles

 

Les ingrédients issus du soja constituent une source de protéine de très bonne qualité biologique, apportant notamment l’ensemble des 8 acides aminés essentiels.

Avec en moyenne 40% de protéines, le soja affiche la plus haute teneur en protéines dans la famille des légumineuses.

 

Nos solutions à base de soja

 

Dans le respect des matières premières que nous utilisons, nous proposons des ingrédients soja issus de procédés simples préservant les qualités nutritionnelles et gustatives du soja :

– Farines de soja enzymatique

– Farines de soja toasté

– Pépites de soja

– Coques de soja

 

Les applications :

Dans l’alimentation, les possibilités d’utilisation des ingrédients soja sont très nombreuses. Nul doute, il trouvera sa place dans vos applications !

– Panification

– Pâtisseries

– Epicerie sèche

– Substituts de viande

– Substituts laitiers

– Gluten Free

– biscuits

– Nutrition sportive et minceur

 

Les fonctionnalités :

Les ingrédients issus du soja ont de nombreuses fonctionnalités :

– Blanchiment ou coloration

– Propriétés émulsifiantes

– Capacité de rétention d’eau

– Amélioration de la texture

– Amélioration du visuel

– Amélioration de la densité nutritionnelle

 

Produits Soja récemment consultés ...

 Soja

Notre gamme Soy Hulls se constitue des coques de soja broyées. Pour...

 Soja

Notre gamme Soy Hulls consiste en coques de soja toastées. C’est grâce...

 Soja

Notre formule de grains de soja entiers toastés, Soybits, est parfait pour...

 Soja

Le Sunsoy est une farine de soja toastée riche en matière grasse...

 Soja

Panisoy est une farine de soja à base d’enzymes actives riches en...

Cette solution vous intéresse?

image Commencez votre projet