10 Février : Journée Internationale des Légumineuses

post image

Il y a 6 ans, en 2016, l’ONU et la FAO organisaient l’année internationale des légumineuse afin de mettre en lumière leur importance dans la réalisation du Programme de Développement Durable à l’Horizon 2030.

Après le succès de cette opération, l’Assemblée Générale des Nations Unies a proclamé le 10 Février Journée Internationale des Légumineuses.

Selon les recommandations nutritionnelles, la consommation idéale de légumes secs serait de 10,4kg par personne et par and, loin des 1,7kg que consomment les Français aujourd’hui. Même si les Français associent les légumineuses à la santé et à la diversité, les légumes secs ne constituent toujours que 9 à 13% des choix d’aliments dans la constitution d’un repas.

Cette portion reste trop faible pour un aliment avec tant de bénéfices : riche en nutriments, teneur élevée en protéines, faible teneur en matières grasses, forte teneur en fibres, etc.

Les légumineuses ont un véritable impact positif sur l’environnement. Elles ont besoin de moins d’eau que d’autres cultures et jouent un rôle dans la lutte contre l’érosion et l’appauvrissement des sols.

Pratiques, elles peuvent être conservées des mois, voire des années, sans perdre leurs qualités nutritionnelles.

Alors, qu’est-ce qui nous empêchent d’en consommer plus ?

Selon une étude réalisée par Terres Univia et l’INRAE, les consommateurs relèvent plusieurs freins à la consommation de légumineuses :

  • Ils les trouvent trop difficiles à préparer ;
  • Ils les associent à l’image négative des produits prêts-à-consommer ;
  • Ils n’ont pas assez de connaissance sur le sujet et les confondent avec d’autres familles de produits, notamment les féculents ;
  • Ils ne savent pas comment les cuisiner ;
  • Ils pensent que ces produits sont destinés aux végétariens ;
  • Ils ont du mal à les trouver dans les supermarchés car les légumineuses sont toujours éparpillées dans plusieurs rayons.

Comment faire pour lever ces freins ?

L’étude a révélé une stratégie se basant sur 4 piliers :

  • Délivrer des informations pratiques plus que théoriques ;
  • Placer le goût et le plaisir au coeur de la stratégie ;
  • Développer des procédés innovants et de nouveaux produits plus faciles à consommer ;
  • Utiliser l’environnement de consommation pour augmenter le choix des légumes secs.

Chez INVEJA, nous souhaitons contribuer à la popularisation des légumineuse, notamment en facilitant leur incorporation dans des produits savoureux :

  • Sur notre site internet, vous trouverez de nombreuses recettes, toutes plus alléchantes les unes que les autres, pour donner envie à vos clients de consommer des légumineuses. Sucré, salé, il y en a pour tous les goûts et la plupart sont faciles à remettre en œuvre.
  • Nous œuvrons pour vous proposer des produits innovants et respectueux des matières premières qui vous permettront de diversifier votre offre. Nous avons une large gamme d’ingrédients qui facilitent la consommation de légumineuses, comme nos TVP ou nos farines et concassés.

N’hésitez pas à nous contacter, en cliquant ici, pour en savoir plus sur nos produits à base de légumineuses. Nos équipes se feront un plaisir de vous accompagner dans vos projets

Si vous ne voulez rien rater de l’actualité d’INVEJA, suivez-nous sur LinkedIn.

Sources : Terres Univia & FAO

Autres publications


card image

Actualités Inveja

En ce début d’année, recevez nos meilleurs voeux de bonheur et santé pour 2022 !

card image

Actualités Inveja

Retrouvez-nous le 16 Novembre prochain sur la plateforme de ELO Process pour une journée 100% digitale autour des protéines végétales organisée par PROCESS Alimentaire.

card image

Actualités Inveja

Toute l’équipe INVEJA vous remercie de votre visite lors du CFIA de Rennes. Après des mois d’absence sur le terrain …